top of page

La

PRESSE

TRÈS BEAU CONCERT A LA SALLE CAPITULAIRE  

        L'Ensemble Vocal Via MUSICA est venu clore sa série de concerts de Noël dans la salle capitulaire, dimanche 15 décembre après-midi. "C'est la cinquième ou sixième fois que Via MUSICA se produit à Saint Maixent, notamment au temple et à  la salle Agapit", a indiqué Marc Vanderbecken, le chef de chœur .

       Dans le décor un peu intimiste de cette salle rénovée dernièrement, avec ses colonnes et ses plafonds voûtés, agrémentée d'un éclairage indirect mettant bien en valeur la pierre, les spectateurs ont pu apprécier la qualité de ce chœur, dirigé par Marc Vanderbecken. Et c'est dans une acoustique "très porteuse" que ce concert de noël s'est déroulé entre musique classique et noëls traditionnels s'étalant du XVIème au XXème siècle.

      Accompagné par Michel Milhères, tantôt à l'orgue, tantôt au piano, ce chœur composé d'une trentaine de choristes et de plusieurs solistes comme la soprano Mathilde Milhères ou encore Marc Vanderbecken lui-même sur un solo de basse et Martin Courtois au violoncelle, a mis en valeur des chants classiques de compositeurs comme Vivaldi, Haydn ou encore Händel, Bach et Saint-Saëns.

      Mais, comme l'a annoncé le chef de chœur, au début du concert avec une pointe d'humour,  "l'axe de ce concert a été mis sur la danse car quoi de plus naturel que de danser pendant les fêtes! L'accent est mis aussi sur un compositeur anglais du XIXème siècle, Edward Elgar, avec trois morceaux interprétés."

​

La Nouvelle République 20/12/19

via musica 2019 st maixent ok.jpg
5ba58fc6f13f038c6e8b45aa.jpg

LES CHORALES PLÉBISCITÉES PAR LE PUBLIC          

        A l’abbatiale dimanche, les mélomanes ont vécu des instants de parfaite communion entre les choristes de « RésonanceS - Via Musica » avec Michel Milhères qui a accompagné les chorales au son de l’orgue.                 

         Dirigées par Marc Vanderbecken, les chorales ont su donner de la voix et se mettre au diapason pour réaliser un concert de grande qualité sur des œuvres de Joseph Rheinberger et de Louis Vierne.

          La sacralité du lieu convenait parfaitement à ce concert et les choristes ont été rappelés plusieurs fois par les auditeurs. Rappelons que cette chorale se produit dans d’autres villes du département.

​

La Nouvelle République 22/09/18

L'HEUREUSE MUTUALISATION DE DEUX CHORALES

          Deux chorales, une Coulonnaise et une Niortaise ont enchanté l’auditoire de l’église de la Sainte-Trinité. Les Chanterelles, cette jeune chorale du Marais a invité Via MUSICA.
      Depuis deux ans, la reprise en main par Anouk Bernard a engagé les Chanterelles dans une voie plus classique et parfois inattendue. Témoin, un répertoire d’une surprenante hétérogénéité, puisque l’on est passé du Summertime de Gershwin, au Libertango de Piazzolla.

            L’enthousiasme de cette chorale de femmes fait véritablement plaisir à voir. 
       Dirigée par Marc Vanderbecken, Via MUSICA a fait autorité dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Le répertoire, fréquemment renouvelé, est très éclectique : la musique sacrée prend une part importante et les répétitions demandent un travail soutenu et exigeant. Via MUSICA s’est de nouveau transcendé à Coulon, le final sur un extrait de West-Side Story de Bernstein a fait l’objet d’un rappel fracassant.

La Nouvelle République 27/06/18

VIA MUSICA NR 0618.jpg
VIA MUSICA 211217 NR +.jpg

LE NOËL DE Via MUSICA, UN VRAI RÉGAL           

             Le concert présenté par Via MUSICA en l’église du Vanneau tient à la fois de la performance et de la capacité d’offrir une qualité d’interprétation remarquable. Autour de la trame de Noël, la trentaine de chanteurs de l’ensemble Via MUSICA a démontré toute la capacité de ses choristes et la personnalité de Marc Vanderbecken y est pour quelque chose. D’ une grande exigence et perfectionniste, le chef de chœur marque avec maestria un ensemble qui peut se produire à un haut niveau sur le plan national. Le programme était avant tout un hommage à la Nativité avec la recherche de chants traditionnels comme l’ouverture à l’orgue de Michel Milhères, un morceau du XVIIIe siècle.

          Successivement, les grands compositeurs allemands Telemann, Mendelssohn et son fameux extrait du psaume 42 sont autant d’interprétations remarquables.

           Touche insolite, un chant traditionnel américain possédant une influence jazzi dans une atmosphère aussi classique.

          Dans la partie chantée, la soliste Patricia Coyne excelle, sa voix éclatante de soprano met en valeur le très beau chant d’un compositeur britannique. Sans bluff, ni élitisme, des chants beaucoup plus populaires comme « Il est né le divin enfant » ou « Douce nuit » de J - B Rameau ont eux aussi séduit un public très en phase avec les concertistes.

La Nouvelle République 21/12/17

DE BELLES ENVOLÉES VOCALES SOUS LES VOÛTES

      Il y a bien longtemps que les voûtes de l'église romane Sainte-Trinité avaient connu de telles envolées. En ouverture du dernier concert, la chorale féminine les Chanterelles a démontré des progrès incontestables. Depuis deux années, le changement de chef de chœur n'est pas étranger à une réelle progression du groupe.          

      Le collectif de dames qui constitue cet ensemble dirigé par Anouk Bernard s'est montré d'un niveau remarquable. L'équipe féminine des choristes coulonnaises peut montrer qu'elle peut rivaliser avec d'autres formations plus huppées de certaines grandes villes grâce à la qualité du travail accompli. Le programme présenté a permis d'apprécier un panel très éclectique de compositeurs remarquables : Schubert, Fauré, Bernstein pour finalement emballer l'auditoire avec le célèbre Libertango du maître argentin Astor Piazzolla.

       Via Musica, la chorale totalement omniprésente sur les scènes de la Nouvelle Aquitaine prenait suite musicale avec également un chef de chœur d'exception Marc Vanderbecken. Par sa présence et ses compétences, l'homme en impose. Face à lui, un groupe d'hommes et de femmes triées sur le volet présentait un beau répertoire de musique sacrée passant par Haydn, Bach, Mozart et en final, l'enthousiasmant O Fortuna de Carl Orff.

​

La Nouvelle République 04/07/17

DIX ANS ET UN AVENIR TOUT TRACÉ

     "Dix ans que nous vivons une même passion pour la musique", observait Alain Marchadier, le président de Via Musica, en accueillant son public à l'Espace Agapit dimanche après-midi. Un public invité à cultiver et enrichir ensemble le sens de l'humour car le programme du concert l'annonçait: « Pour célébrer un anniversaire dans la joie et la bonne humeur, un peu d'humour ne fait jamais de mal ».

   

   L'humeur était donc joyeuse au concert anniversaire, où les applaudissements s'adressaient au Concerto pour orgue HWV 295 de Haendel qui précédait la Kleine Orgelmesse de Haydn, puis l'Oratorio de Noël opus 12 de Camille Saint-Saëns et enfin le grandiose Aria du final de Belshazzar (HWV 61) l'oratorio en trois actes de Haendel.

     

     Acclamations aussi pour Marc Vanderbecken, le chef de chœur, les solistes Annie Stamatakis, Romane Vanderbecken (soprani), Celine Dehais (mezzo), Julien Girard (ténor), Bastien Milanese (baryton) et Michel Milhères à l'orgue. Sans oublier l'ensemble vocal et instrumental Via Musica.

​

Nouvelle République - 16/11/16

INOUBLIABLE VIA MUSICA !

     Disposant d'une salle de musique performante, la municipalité a conclu une convention avec l'école de musique du Vanneau par laquelle le groupe Via Musica, ensemble vocal de trente choristes, peut utiliser ce local toute l'année, à raison de deux séances par mois. En remerciement, le président Alain Marchadier a offert à la commune un concert de Noël de très haut niveau, fait de chants religieux anglais ou allemands.

 

     L'ensemble choral Via Musica fait autorité dans tout le Poitou-Charentes et n'a pas failli à sa réputation lors de ce concert donné au Vanneau, devant un public ébloui par la qualité du récital sélectionné par Marc Vanderbecken.
 

     De ce très beau concert, dont on n'oubliera pas les prestations de Michel Milhères, à l'orgue, et de Martin Courtois, au violoncelle, on retiendra aussi une pointe d'humour quand la « Petite musique de nuit » de Mozart a été gastronomiquement transformée en un plaidoyer vers les agapes de Noël !     

                                                                                                                             Nouvelle République - 29/12/15

CONCERT DE HAUT VOL A SAINT JACQUES

    Dimanche en soirée, l'ensemble vocal Via Musica a proposé un concert de Noël dans l'église. Trente choristes aguerris, deux musiciens et un programme classique concocté par le chef niortais Marc Vanderbecken. Le spectacle vivant n'a pas son pareil pour porter un public vers la découverte, l'émotion et l'intériorisation.
   

   Apprenti au violon dès 6 ans, organiste, c'est au collège et au lycée que Marc Vanderbecken a été entraîné par son professeur de musique dans le chant choral. Qu'il a servi pendant 17 ans comme basse dans l'ensemble choral régional du Coréam, à l'ensemble vocal Bach depuis 2002, ainsi qu'avec Col Canto, Chorus 17 ou l'Ensemble vocal de l'abbaye royale de Celles. Vétérinaire de son état, il est donc aussi très animé par sa passion pour la musique. Son expérience de chanteur l'a amené à constituer en 2007 l'ensemble local et vocal Via Musica puis à diriger Résonances, à La Rochelle. Via Musica, ce sont des bénévoles dans une démarche exigeante pour servir de grands compositeurs.

 

    Dimanche dernier, Bach était à l'honneur avec Praetorius, Brahms, Purcell, Mendelssohn, Fauré et Dvorák. De la gravité des chants slaves à la fantaisie de Mozart, le programme varié était accompagné par l'orgue de Michel Milheres et le violoncelle de Martin Courtois. De « L'âne gris » à « La Passion selon saint Matthieu », les spectateurs ont apprécié la chaleur des voix réunies. Une ovation a remercié l'ensemble qui a su être proche du public.

                                                                                                                             Nouvelle République 21/12/15

 VIA MUSICA CHANTE NOËL 

    L'ensemble vocal « Via Musica Â» (choristes amateurs expérimentés de la région de Niort) sous la direction de Marc Vanderbecken était invité par l'association Les Doigts créatifs, à chanter Noël au temple de Rouillé samedi dernier.

 

    Ce concert gratuit était suivi par une centaine de personnes qui ont écouté et fredonné avec plaisir des chants de Noël. Chants traditionnels avec « entre le bÅ“uf et l'âne gris Â», « The first Noël Â» mais aussi des Å“uvres de Jean Sébastien Bach, a cappella ou accompagnées ont provoqué une réelle émotion.

                                                                                                                                      Nouvelle République 17/12/15

 

LA MISSA FESTIVA DANS L'EGLISE, C'ÉTAIT NOËL AVANT L'HEURE

     L'affiche était belle, le contenu l'était tout autant et le public nombreux ne s'y était pas trompé : venu nombreux, ce dernier a assisté, dimanche dernier en l'église de Saint-Loup-sur-Thouet, au dernier concert de la saison des Amis de l'orgue de Saint-Loup consacré aux musiques russes et chants sacrés slaves, interprétés par la chorale Via Musica, avec la basse profonde professionnelle Jean-Christophe Brizard et Michel Milhères à l'orgue.

   

    La trentaine de choristes a repris un répertoire inédit de chants slaves composés par les grands compositeurs russes Rachmaninov, Bortnianski, Chesnokov… En seconde partie, les choristes ont interprété la « Missa Festiva » d'Alexandr Gretchaninov, chantée dans les églises orthodoxes. La magnifique voix grave et puissante de Jean-Christophe Brizard a vibré sous les arches de l'église, accompagnée par l'orgue et les chœurs : un moment d'intense émotion.
 

     Le concert s'est achevé, au bout de deux heures, par deux pièces de Taneïev et Karatygin et, après une longue ovation, par le célèbre « Vol du bourdon », de Rimsky-Korsakov, suivi de la chanson populaire russe « Légende des douze brigands », chantée par Jean-Christophe Brizard et la chorale Via Musica.

                                                                                                                                     Nouvelle République 27/11/15

 

bottom of page